location vente
Publié le - 1398 v. -

Ou faire construire sa maison neuve ?

Le choix d'un terrain est à la fois primordial et capital pour une construction. De ce fait, il faut avoir un terrain constructible optimal pour construire sa maison neuve. Voici quelques conseils indispensables pour mieux choisir votre terrain de construction.


La configuration et l'emplacement sont primordiale


Il faut en premier lieu penser aux déplacements, d'où un terrain accessible en voiture et près des arrêts de transport publics, à proximité des commerces et des écoles. Puis d'avoir une vue dégagée dans un environnement de verdure, le cas échéant vivable. Ainsi, il faut poser certaines questions sur la concentration des constructions à la ronde, le voisinage, proximité d'un site industriel. Ensuite de mieux déterminer sa configuration qui est la base même des plans, et par précaution, vaut mieux faire appel à un constructeur maison individuelle gironde pour ceux qui sont dans la région. Ainsi, l'obligation de bornage avec un expert-géomètre est indispensable pour des raisons fiscales.


La nature et l'orientation


La nature du terrain est un facteur déterminant de la construction. Optez pour les sols à fort taux de gravier ou de sable, mais aussi aux sols rocheux. À éviter les remblais et les sols argileux, et surtout la présence de nappes phréatiques et galeries souterraines. Une étude de sol par un géotechnicien s'impose si le terrain ne se trouve pas dans une zone résidentielle, et c'est en fonction du résultat qu'on passe à l'achat ou pas. L'exposition aussi est cruciale, même si dans la plupart des cas, c'est une question de plan. Il suffit d'une étude au préalable de la direction des bruits, de la pluie et du vent.


La viabilité: plus que nécessaire


La viabilité d'un terrain est la proximité des raccordements en eau et électricité. Pour ce faire, il faut demander au préalable à la mairie, surtout en ce qui concerne l'assainissement. En plus de cela, il faut que le terrain puisse être raccordé par France Telecom et EDF.