location vente
Publié le - 70 v. -

Économie d’énergie : les aides cumulables avec MaPrimeRénov

Money, Euro, Banknotes, Calculator

Ma PrimeRénnov est une aide financière qui remplace l’ancien CITE – crédit d’impôt pour la rénovation énergétique. Sa montée en puissance s’affirme davantage ces derniers mois, avec près de 494 000 dossiers engagés au 17 octobre 2021, provenant aussi bien des propriétaires occupants (487 560 dossiers) que des propriétaires bailleurs (6420 dossiers). Environ 5825 logements issus des 86 dossiers de copropriétés sont également concernés par cette demande à bénéficier de MaPrimeRénov.

Pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, sachez qu’il s’agit d’un dispositif qui permet d’alléger le reste à charge relatif au financement des travaux de rénovation d’énergie sur un bien à usage de logement. Ma PirmeRénov s’adresse à tous les ménages sans distinction de ressources et privilégie particulièrement ceux à ressources très modestes et modestes. Ces derniers ont d’ailleurs répondu favorablement à l’appel, avec 41% des demandes provenant de ceux à très faibles revenus et 22% de ceux à revenus modestes.

Les aides cumulables avec MaPrimeRéno sont les suivantes :

  • l’éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro
  • la TVA réduite à 5.5%
  • les aides des dispositifs des CEE (certificats d’économies d’énergie)
  • les subventions des collectivités locales
  • les subventions d’Action Logement

Un plan de financement pourra donc être mis en place afin d’alléger autant que possible le reste à charge et avancer sereinement dans la concrétisation du projet de rénovation énergétique. Toujours est-il que le cumul de ces aides ne doit pas excéder, voire égaliser le montant total des dépenses sur la totalité des travaux.

Afin de bénéficier des conseils sur tous les domaines (financier, administratif, social et technique), le porteur de projet pourra se rendre auprès de la nouvelle plateforme France Rénov à compter du 1er janvier 2022. MaPrimeRénov ne peut cependant être combinée avec la subvention de l’Anah, Habiter Mieux Sérénité.

Notons que les travaux éligibles sont la pose d’équipements de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable, l’isolation par l’intérieur et par l’extérieur, la pose d’une ventilation VMC double flux. Tous les détails sur www.harmonie.fr.