location vente
Publié le - 71 v. -

Tout savoir sur l’étanchéité des terrasses

Lors de vos travaux que ce soit de rénovation ou de modernisation, l’étape étanchéité va être déterminante quant à l’état futur de vos travaux. En effet, sélectionner une solution fiable afin de réaliser l’étanchéité de votre terrasse assurera une sécurité et une sérénité future. Selon la forme du support, les solutions sont différentes, il faut donc identifier votre support.

L’étanchéité c’est quoi ?

L’étanchéité des toitures et des terrasses est importante pour les protéger de tout phénomène de l’environnement. L’étanchéité permet d’éviter que tout élément extérieur tel que l’eau et l’air, d’entrer à travers les murs ou encore le toit. Vous l’avez compris, grâce à l’étanchéité le bâtiment évitera d’être endommagé. En effet, être étanche réside dans le fait d’empêcher l’entrée d’eau et d’air non désirés.

Cette technique de protection est nécessaire afin d’obtenir une bonne performance énergétique du bâtiment. Ce type de travaux entraînant des frais conséquents il est important de se renseigner sur les différentes aides de financement existantes afin d’alléger la facture et réaliser l’étanchéité indispensable à votre logement.

Maintenant que vous savez précisément ce qu’est l’étanchéité, réalisons un focus sur un certain type d’étanchéité : l’étanchéité terrasse. Pour cela vous pouvez vous rendre sur le site d’un expert : harmonie.fr.

Que faut-il savoir sur l’étanchéité des terrasses ?

Tout d’abord, on distingue l’étanchéité terrasse inaccessible et donc auto-protégée, l’étanchéité terrasse inaccessible mais sous protection lourde, et l’étanchéité terrasse inaccessible végétalisée.

Le premier type d’étanchéité est recouvert d’une feuille métallique ou de granulés minéraux afin de protéger la surface des effets de la circulation et des phénomènes atmosphériques. La deuxième étanchéité concerne majoritairement des matériaux meubles ou durs qui ont été rapportés sur la surface du revêtement d’étanchéité. Ceci va permettre de le protéger des impacts de certains agents atmosphériques tout comme l’étanchéité inaccessible autoprotégée.. L’étanchéité terrasse accessible est réalisée la plupart du temps sur des terrasses avec un passage fréquent, des terrasses destinées au séjour et à la circulation piétonne ou encore sur des terrasses subissant une circulation ainsi qu’un stationnement de véhicules.

La troisième forme d'étanchéité, inaccessible, consiste à déposer une fine couche de substrat et de sédum. Il s’agit souvent de toiture-terrasse dites “végétalisées”.

Enfin, l’application d’un complexe d’étanchéité lambda va être présenté sous différentes formes :

• Pare-vapeur (avec équerres de renfort)

• Support béton (dalle de la toiture-terrasse)

• Etanchéité bi-couche (autoprotégée, soit muni d’une lourde protection)

• Isolant (laine de roche ou mousse de polyuréthane)

• Relevés d’étanchéité (équerres de renfort et membrane renforcée)