location vente
Publié le - 1635 v. -

Ravalement de façade : comment repeindre vos murs extérieurs ?

Pour donner un petit coup de frais à votre habitation, rien de mieux qu’un ravalement de façade. Mais sachez que dans le domaine, il y a certaines règles à suivre pour un ravalement de façade réussi.

Ravalement de façade : comment embellir vos murs ?

Essentiel pour protéger maçonnerie, étanchéité et isolation votre habitation, le ravalement de façade est aussi esthétique en contribuant au charme visuel de votre maison. Utiliser des couleurs pour mettre en valeur certains éléments de votre façade comme les fenêtres, les linteaux ou encore les porches, les possibilités d’embellissement de votre habitat sont nombreuses, mais encore faut-il savoir s’y prendre.

Ravalement

Première règle à savoir : le ravalement de façade ne se fait pas sur un coup de tête. Comme tout il existe des temps pour procéder au ravalement de votre façade. La meilleure saison pour repeindre la façade d’une maison est sans conteste l’automne (de septembre à octobre), moment de l’année où le bois est le plus sec et où les grosses chaleurs et intempéries ne menaceront pas votre chantier.

Deuxième règle à savoir : n’entreprenez pas le ravalement de la maison tout entière, divisez le travail en phases successives : la peinture des portes et fenêtres, celle des murs … c’est un bon moyen de répartir le poids de l’effort et les frais.

Troisièmement : si votre façade est en brique, alors celle-ci peut être remise en état et protégée par l’application d’un enduit ou d’un crépi. Vous pouvez revêtir l’enduit d’une peinture pour façade. Toutefois si vos murs en brique sont très sales, avant de procéder au ravalement de façade, lavez-les à l’aide d’un nettoyeur à haute pression, type karcher.

Attention toutefois, dans le cas où votre façade est en pierre, l’utilisation de décapant est strictement à proscrire car elle pourrait entraîner l’effritement de votre façade. Laver vos murs extérieurs à l’eau claire en frottant énergiquement ave une brosse dure sur la surface à traiter.