location vente
Publié le - 1617 v. -

Conseils pour l’étanchéité de votre terrasse

La méthode utilisée pour assurer l’étanchéité de votre terrasse doit être parfaitement maitrisée, surtout dans le cas où elle couvre une autre pièce. Toutefois, c’est le cas aussi si la terrasse se situe au-dessus du vide ou se trouve au rez-de-chaussée. Cette étape de la construction (étanchéité) est parfois négligée par certains propriétaires, ce qui constitue une grande erreur.

étanchéité terrasse

Quels ont les outils dont vous aurez besoin ?

L’on a besoin de peu de matériel pour réaliser l’étanchéité terrasse. Vous devez vous munir d’un pinceau, d’une peinture dite d’accrochage, d’une résine imperméabilisante et d’un revêtement d’étanchéité à membrane bitumeuse.

Ce que vous devez faire

Dans le cas, où votre terrasse est déjà existante et que vous souhaitez-la rendre étanche, vous devez commencer par la nettoyer. Lorsqu’elle sera débarrassée de toutes ses impuretés, passez sur la totalité de la surface, une unique couche de peinture d’accrochage. Avant qu’elle ne commence à sécher, vous devez commencer à coller le revêtement d’étanchéité à membrane bitumeuse. Il est important que les dimensions de la terrasse soient scrupuleusement respectées. Veillez à ce que la membrane remonte sur le mur (2 à 5 centimètres conviendront).

Dans le cas où votre terrasse est destinée à recevoir des lames en bois ou simplement du carrelage, elle doit être recouverte avec une résine acrylique imperméabilisante. Cela doit être fait impérativement avant le parement. La résine s’applique en utilisant un pinceau, de la même manière que vous utiliseriez de la peinture. Son avantage est qu’elle donne un bon résultat du point de vue de la décoration. En plus, la résine se décline en une large gamme de couleurs et vous pourrez choisir celle qui met le plus en valeur votre terrasse. Retenez aussi que si vous voulez une meilleure étanchéité, vous pouvez utiliser une résine spéciale dont la propriété est de pouvoir être appliquée sur le parement.

Quelques informations complémentaires

En moyenne, l’étanchéité terrasse correctement réalisée a une durée de 15 ans. Si cette période a été dépassée, alors, il est conseillé de la revérifier.

Même si la terrasse est parfaitement étanche, une pente de 3 % environ est nécessaire pour que les eaux de pluie ne stagnent pas.

En savoir plus : http://www.harmonie.fr/etancheite/toiture-terrasse/