location vente
Publié le - 1356 v. -

Comment gérer la gestion locative ?

Partout en Europe, et surtout dans les pays latins comme la Grèce, l’Espagne et le Portugal, le marché de l’immobilier se porte mal depuis la crise financière et économique de 2008. Les effets de la crise mettent d’avantage de temps à être perceptibles en France et sont moins importants que dans d’autres pays de la Triade ou industrialisés. Néanmoins, depuis quelques années, la France vit elle aussi de plein fouet la crise économique, notamment dans l’immobilier. Si les activités immobilières et de gestion locative sont ralenties dans toute la France, elles le sont moins dans la ville de Paris, qui continue de trouver des investisseurs. Qu’est-ce que la gestion locative et comment se déroule la gestion locative à Paris ?

 

 

Les missions de gestion locative immobilière

• La gestion locative immobilière se définit comme l’ensemble des activités qu’un propriétaire doit effectuer une fois que le locataire s’est installé dans sa propriété. Le propriétaire peut déléguer ces activités – qui sont aussi ses activités- à une agence spécialisée dans la gestion locative, qui sera alors mandataire pour assurer la gestion locative immobilière du propriétaire. Autrement dit, le propriétaire qui loue son bien immobilier délègue la gestion locative à une agence qui agit au nom du propriétaire. Quelles sont ces missions de gestion locative?
• Encaissement des loyers : le mandataire est chargé de percevoir les loyers et de virer le montant correspondant à ce loyer au propriétaire. Dans le cadre de cette mission, il peut être amené à accorder ou refuser des délais de paiement au locataire. Il révise également annuellement le loyer en fonction des indices de loyer
• Suivi des travaux : Qu’il s’agisse de travaux de grande ampleur ou de « petits » travaux, le mandataire doit en être averti et les superviser, c’est-à-dire aider au choix des artisans, accepter les devis, etc.
• Représentation dans les assemblées de copropriété : cette fonction de représentation à une vision sociale, et quasiment politique.
• Actes juridiques : le mandataire peut exiger, par le biais de la relance, le paiement du loyer, et apporter son expertise juridique au propriétaire. Autrement dit, le mandataire aide le propriétaire à constituer un dossier de contentieux.

A qui s’adresse la gestion locative immobilière ?


La gestion locative à Paris

La gestion locative à Paris est une activité concurrentielle. En effet, le secteur de l’immobilier à Paris se porte aussi bien que dans les villes côtés du sud de la France. Pourquoi ? Les motifs de cette prospérité résident dans le prestige et l’historicité des lieux, dans le nombre important d’appartements concentrés sur une surface moyenne, mais aussi dans la richesse des propriétaires qui possèdent des parcs immobiliers ou plusieurs appartements et qui par conséquent peuvent se permettre de déléguer la gestion locative.

Le profil type du propriétaire qui délègue sa gestion locative

Les propriétaires qui habitent loin des propriétés qu’ils louent perdent trop de temps et d’argent à se déplacer chez les locataires pour assurer la gestion locative. Il est donc idéal pour eux de déléguer la gestion locative à une agence. De même, les propriétaires de parcs immobiliers ou de plusieurs